Les rendements 2021 des SCPI : encore un bon cru!

Les rendements 2021 des SCPI : encore un bon cru!

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), appelée aussi Pierre-Papier, est une autre façon d’investir dans l’immobilier. Plus souple et plus diversifié tout en gardant une rentabilité très attrayante.

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), appelée aussi Pierre-Papier, permet d’investir indirectement dans l’immobilier : pas de souci de gestion locative, mutualisation des risques grâce à la diversification des biens. C’est aussi un placement de long terme (comme l’immobilier de façon générale) qui génère des revenus fonciers taxés à l’impôt sur le revenu français et les prélèvements sociaux. Le rendement n’est pas garanti, ni le capital.

En 2021, le taux de distribution moyen s’est établi à 4,45%. Les résultats sont évidemment très disparats entre SCPI. On peut qualifier l’année 2021 de bonne année.

En 2020, année marquée par les confinements, le taux de distribution était de 4.18%. Malgré tout, cela restait un très bon rendement étant donné le contexte économique.

Les SCPI sont dorénavant réparties en 7 familles : Bureaux, Commerces, Logistique, Santé, Hôtels et loisirs, Résidentiel, Alternatif. Une stratégie immobilière d’un fonds d’investissement pourra être qualifiée de diversifiée seulement si le fonds cible au moins trois typologies d’actifs différentes, sans qu’aucune ne dépasse 50% de l’allocation totale en valeur.