L’assurance vie

L’assurance-vie est le couteau suisse de la gestion de patrimoine. Incontournable dans un patrimoine, son architecture ouverte offre des supports financiers pour tous les goûts et une fiscalité allégée.

Valorisation

L’assurance-vie est une enveloppe d’investissement où on peut loger toute sorte de fonds allant des moins risqués (fonds en euros) aux plus risqués (actions). Investir dans l’immobilier via l’assurance vie est possible aussi. Quels que soient vos objectifs et votre aversion au risque, des placements existent pour vous. Les fonds ne sont pas bloqués et peuvent faire l’office de retraits très facilement.

Protection

Avec une assurance-vie, vous protégez vos proches en cas de décès. Les bénéficiaires ne sont pas nécessairement des membres de la famille. De plus, vous pouvez changer les noms des bénéficiaires si vous le souhaitez au gré des années.

Transmission

Les fonds placés au sein de l’assurance-vie ne sont pas inclus dans la succession, ce qui fait de cette enveloppe un formidable outil pour transmettre un patrimoine en optimisant les frais de succession.

Fiscalité

La fiscalité est très attractive pour les détenteurs d’assurance-vie. Les plus-values ne sont taxées que sur la part CSG/CRDS au-delà de 8 ans (sous plafond).